Programme de soutien financier pour les étudiants de maîtrise et de doctorat, pour les étudiants en cotutelle de thèse et pour les stagiaires postdoctoraux
Le programme de bourse est maintenant échu. Surveillez notre page pour savoir s’il reviendra.
Le Groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMJ) offre un soutien financier aux étudiants inscrits à temps complet dans un programme de maîtrise avec mémoire ou dans un programme de doctorat et dont les travaux sont dirigés ou codirigés par un professeur membre du GRMJ et s’inscrivent dans le domaine de recherche du groupe. Une aide est également accordée aux stagiaires postdoctoraux et aux étudiants français qui participent au programme de cotutelle de thèse. Le soutien consiste en des bourses auxquelles peuvent s’ajouter des contrats d’auxiliaires d’enseignement et de recherche. Cette aide financière peut être cumulée avec d’autres bourses d’études. Le programme est en vigueur du 1er juin 2013 au 1er mars 2017 et peut être modifié sans préavis. Le programme comporte six volets.
1. Soutien aux étudiants de maîtrise
Chaque étudiant de maîtrise reçoit une bourse de 1500 $ répartie de la façon suivante :
– 500 $ au moment du dépôt à la direction de programme de son projet de mémoire;
– 1000 $ au moment du dépôt de son mémoire pour évaluation. À ces montants s’ajoute une prime de 500 $ si le dépôt du mémoire pour évaluation a lieu à l’intérieur de 30 mois suivant la première inscription au programme de maîtrise. La prime s’élève à 750$ si le dépôt à l’intérieur de 24 mois suivant la première inscription au programme de maitrise.
2. Soutien aux étudiants de doctorat
Chaque doctorant reçoit une bourse de 4000 $ répartie de la façon suivante :
– 1000 $ à la fin de la 2e session à temps complet ;
– 1000 $ à la réussite du volet prospectif de l’examen de doctorat ;
– 2000 $ au moment du dépôt de sa thèse pour évaluation. À ces montants s’ajoute une prime de 1000 $ si le dépôt de la thèse a lieu à l’intérieur de 60 mois suivant la première inscription au programme de doctorat. La prime s’élève à 1500 $ si le dépôt a lieu à l’intérieur de 48 mois suivant la première inscription au programme de doctorat.
3. Soutien aux étudiants français inscrits dans le programme franco-québécois de cotutelle de thèse
Ce soutien est destiné aux étudiants français inscrits au programme franco-québécois de cotutelle de thèse et dont la direction québécoise est assurée par un professeur membre du GRMJ. L’étudiant a droit au soutien accordé aux étudiants de doctorat, auquel s’ajoutent 5000 $ répartis de la façon suivante :
– 3500 $ de bourse de séjour au Québec ;
– 1500 $ pour couvrir les frais de déplacement entre la France et le Québec.
4. Soutien aux stagiaires postdoctoraux
Ce soutien est destiné aux stagiaires postdoctoraux qui participent aux travaux du GRMJ sous la supervision d’un membre de l’équipe. Chaque stagiaire reçoit une bourse de 5000 $ pour une année (renouvelable une fois). Ses frais de déplacements pour présenter des communications dans des colloques ou congrès sont remboursés à hauteur de 1500 $ pour la durée de son stage.
5. Soutien à la publication
Chaque étudiant des 2e et 3e cycles et chaque stagiaire postdoctoral reçoit une bourse de 500 $ pour chaque article scientifique qui porte sur un sujet en lien avec les travaux du GRMJ, qu’il signe ou cosigne et qui est accepté pour publication dans une revue scientifique avec comité de lecture.
6. Travail rémunéré en tant qu’auxiliaire de recherche et d’enseignement
Dans la mesure du possible, les professeurs du GRMJ accordent la priorité aux étudiants membres de l’équipe pour les contrats d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement qui relèvent de leur responsabilité.
*** Pour information : Jean Charron Département d’information et de communication Pavillon Louis-Jacques-Casault 1055 avenue du Séminaire Québec, G1V 0A6 (418) 656-2131 # 7870 Jean.Charron@com.ulaval.ca